vendredi 18 octobre 2013

Jour 5 sur les sentiers




5eme journée :
1330 de dénivelé positif et 1670 en négatif. 8h30 de marche environ !!
Départ de Bocca di verdi arrivé à la gare de Vizzanova en passant par le refuge d'E Capannelle.

Une étape qui clôture la partie Sud du GR20. Grosse étape (comme toutes celles du GR20 d'ailleurs !) avec un enchaînement de montées/descentes bien "casses pattes". Une halte au refuge d'E Capannelle, situé sur une station de ski, boutique bien achalandée avec du bon fromage, du bon saucisson et des prix raisonnables. Rencontre avec les fleurs de montage, les Pis laricio et Eresus niger, petite araignée aux couleurs spectaculaires (sa taille l'est moins : 1cm environ !).
La descente vers Vizzavona est longue, loooooongue, trop looooooongue !!!

mardi 15 octobre 2013

Jour 4 d'Usciolu à Bocca di verdi





4eme journée :
Nous partons du refuge d'Usciolu en direction de Bocca di verdi pour 9h de marche.
Superbe lever de soleil, la mer et les lacs côtiers sont visibles. Nous traversons une crête et démarrons la descente vers le col qui nous amène à la Punta di a cappella, nous avons parcouru un long chemin et il nous en reste encore beaucoup, la montée est terrible et la descente nous amène droit vers le refuge de Prati mais nous ne prenons que le pique nique car nous allons effectuer la moitié de l'étape suivante et nous dormirons à Bocca di verdi.



3ème Journée sur les sentiers


Départ d'Asinau pour Osciolu.
8h de marche avec 1625 de positif et 1475 se négatif. Très grosse journée puisque nous avons doublé deux étapes. Un gros orage au dessus des aiguilles. Nous sommes montés sur un sommet, l'Incudine, au dessus d'Asinau et la vue magnifique nous a permis de voir les aiguilles de Bavella, la mer de deux côtés ainsi que les plateaux à traverser dans la journée. Grosse grosse journée de marche rencontre avec des Vaches, Aigle royal et Milan royal. En fin de journée une crête interminable nous amène dans la brume jusqu'au refuge oi nous rencontrons Remy neveu de Francis, le plus ancien gardien de refuge de corse (24eme saison), qui fait sa 7eme saison. Il nous montre sa supérette et comment il prépare les repas.




On reprend le trajet là où on l'avait laissé !





2eme journée :
Depart de Paliri pour Asinau. 7h de marche. Plus de 1200m de dénivelé positif.
Une première partie où nous voyons de gros nuages, qui
s'illuminent avec les éclairs au dessus de la mer, à l'Ouest et le lever de jour à l'Est. Beaucoup de passages dans les Pins laricio et un gros dénivelé positif. Une source de temps en temps. Nous évitons les aiguilles de Bavella juste après le refuge car le mauvais temps gagne les sommets. Longue, longue journée et arrivée au refuge bien méritée après une dernière ascension difficile durant laquelle nous observons un Arcen-ciel magnifique. En fin de soirée les nuages se dissipent et nous laisse apercevoir la vallée et les sommets.